FONDATION D’ENTREPRISE
Les Fondations d’entreprise constituent des supports pertinents du dialogue avec les parties prenantes et sont une interface utile entre, d’une part, des Organisations qui disposent de ressources importantes (temps, capital humain, compétences, budgétaires) et d’autre part, des interlocuteurs de la Société Civile qui expriment des attentes légitimes, qu’une mission d’intérêt public se doit de servir.
Porteuse de tout ou partie de la politique RSE de l’entreprise, la Fondation doit fonctionner de façon exemplaire. Dans un monde devenu particulièrement complexe, où des ambitions contradictoires se croisent, elle doit opposer rigueur de gestion et vigilance.
L’Indice de Performance Ethique des Fondations 2021 (FEPIX) mesure l’utilité sociale des missions selon des critères d’analyse (14) et une série d’indicateurs détaillés (112), classés selon quatre principes d’action reconnus et non contestables.
FEPIX évalue (1) la légitimité du binôme entreprise-fondation d’agir selon les missions qu’il s’est assignées, (2) la qualité de la gouvernance de l’institution et la transparence du mode de fonctionnement, (3) l’efficience des actions menées et (4) les impacts sociaux des politiques adoptées.