COMMUNICATION
Une démarche RSE bien menée passe également par une politique de communication structurée répondant à la nécessité de rendre compte des engagements et des actions menées. La pléthore d’informations gérée et sa complexité nécessitent de rendre intelligible le dialogue de l’entreprise avec ses parties prenantes. En outre, des dispositions réglementaires viennent renforcer cette obligation de communiquer. Notre agence accompagne les entreprises dans leurs démarches de communication responsable.
Le rapport RSE
Il est l’élément incontournable d’une démarche de communication sur le développement durable, devenu obligatoire pour les grandes entreprises et l’ensemble de celles qui affichent une image d’entreprise responsable. Il est le document indispensable pour mesurer et suivre ses objectifs RSE.
La déclaration de performance extra-financière DPEF
Il est le dispositif réglementaire instauré par la loi Grenelle 2 qui assure une conformité aux dispositions de la directive européenne concernant la publication d’informations non financières dans le rapport de gestion de l’entreprise. A défaut de rapport dédié, de type rapport RSE, il constitue le texte permettant de faire état de ses engagements de responsabilité sociale et environnementale.
Le rapport Climat
Il est un document spécifiquement destiné à rendre des comptes sur les impacts des activités de l’entreprise sur le climat. Au-delà de l’empreinte carbone qu’il permet d’établir, il présente une synthèse détaillée et cohérente de la politique menée pour lutter contre le changement climatique. Faisant état des engagements adoptés par l’entreprise, il constitue également un document important pour la mobilisation des collaborateurs et leur adhésion aux projets carbone déployés.
Le rapport d’impacts
Il est le document qui répond aux obligations d’information faite aux investisseurs institutionnels. L’article 173 de la loi sur la transition énergétique du 17 août 2015 s’adresse à plus de 840 investisseurs institutionnels qui sont désormais tenus de publier les informations concernant leur prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs opérations d’investissement. Les sociétés de gestion, les banques, les compagnies d’assurance et les mutuelles, quels que soient leur taille et leur statut juridique, sont soumises à la même obligation de transparence.
Cet article de la loi de Transition Energétique impose de publier le reporting ESG de ses activités, en indiquant la proportion « verte » des portefeuilles, ainsi que la contribution des investissements dans la lutte contre le changement climatique et la favorisation de la transition énergétique.
Les sociétés cotées en bourse sont également concernées par l’article 173 et doivent déclarer dans leur rapport annuel les risques financiers liés aux effets du changement climatique ainsi que les mesures adoptées pour les réduire.
Ces supports de communication responsable, différents dans leurs définitions et leurs constructions, répondent toutefois à quelques règles communes que notre agence s’applique à respecter lors de votre accompagnement :
- une définition claire des engagements pris à l’égard des parties prenantes internes et externes,
- une couverture des actions menées reflétant une partie significative des activités de l’entreprise,
- une présentation d’un processus de validation de la politique adoptée,
- une référence à des outils d’analyse et de mesure reconnus et validés.